LES PRINCIPES AUXQUELS NOUS ADHÉRONS
Par la présente Charte éthique, Gil Sertissage s'engage à respecter un ensemble de principes et de règles simples. Cette Charte contient des orientations pour tous les collaborateurs de Gil Sertissage, quelle que soit la culture ou la région géographique dont ils sont issus. Ce Code n'a pas pour vocation à remplacer les lois ou règlementations fédérales, européennes ou internationales, il vise à encourager le respect.
Gil Sertissage invite tous ses collaborateurs à faire appel à leur jugement propre et à leur bon sens dans toutes les situations où les dispositions de la loi ou celles des bonnes pratiques semblent floues. Gil Sertissage encourage ses collaborateurs à solliciter conseils et orientations auprès de leurs responsables dans de telles situations.
ÉTHIQUE D’ENTREPRISE
1. Gil Sertissage s'engage à conduire ses affaires de manière éthique, en vue d’assurer intégrité, transparence et conformité aux lois et règlements applicables.
2. Le devoir de discrétion et la propriété intellectuelle, le secret professionnel des processus, plans et know-how qui nous lient à nos clients et parties prenantes doit être strictement respecté.
3. Concernant les aspects privés des collaborateurs et afin d'assurer leur bon développement au sein de l'entreprise, Gil Sertissage s'engage à respecter strictement la confidentialité et le secret des données.
4. Gil Sertissage proscrit toute forme de fraude, définie comme ‹‹ tout acte ou toute omission intentionnels visant à tromper les autres et se traduisant par une perte pour la victime et/ou un gain pour l'auteur ››.
Gil Sertissage proscrit également tout acte de corruption, notamment les pots de vin, les gratifications illégales et l'extorsion dans la conduite de ses affaires dont le but est de :
- proposer, promettre ou octroyer un avantage financier ou autre à une personne, pour inciter ou récompenser un manquement à ses fonctions.
- demander, convenir de recevoir ou accepter un avantage financier ou autre, en retour ou en récompense d’un manquement à des fonctions.
Ces règles adoptées par le conseil de l'OCDE s'appliquent à tous les collaborateurs de l'entreprise.
5. Gil Sertissage lutte contre le blanchiment d’argent (respect de la loi LBA) et le financement du terrorisme. Dans ce cadre, une bonne connaissance des parties prenantes ainsi que le règlement des transactions par transfert bancaire sont impératifs pour éviter au mieux ce genre de situation.
6. Nous nous conformons au Dispositif de Certification du Processus de Kimberley et au système volontaire de garanties du World Diamond Council, instaurés pour mettre fin au commerce des « Diamants de la Guerre ». Nous communiquons et renseignons de manière précise les caractéristiques des diamants qui nous sont confiés lors de la livraison à nos clients.
7. Gil Sertissage adhère au principe d'approvisionnement responsable en or, tungstène, tantale et étain (loi du ‟Dodd-Frank Act”) et exige de ses fournisseurs qu'ils garantissent, que le mode d'extraction de l'or et tungstène fournis respecte les droits de l'homme et ne porte pas atteinte à l'environnement dans la mesure du possible.
8. La direction prend des mesures raisonnables afin d’assurer l’intégrité physique du personnel et la sécurité des produits.
DROITS DE L’HOMME ET PERFORMANCE SOCIALE
9. Gil Sertissage croit aux droits fondamentaux de l’Homme et à la dignité de l’Individu, tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, et les respectons.
10. Gil Sertissage ne tolère pas le recours au travail des enfants.
11. Gil Sertissage ne tolère ni le recours au travail forcé ni l’entrave à la liberté de mouvement des employés et de leurs dépendants.
12. Gil Sertissage s'engage à respecter des standards élevés en matière de Santé et de Sécurité dans nos activités et mettrons les moyens en œuvre pour y parvenir.
13. La direction n’empêche pas les travailleurs de s’associer librement. Les collaborateurs ont la liberté d'adhérer au syndicat de leur choix.
14. Gil Sertissage interdit toute discrimination sur la base de la race, de l’origine ethnique, de la caste, de l’origine nationale, de la religion, du handicap, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’appartenance à un syndicat, de l’affiliation politique, du statut marital, de l’apparence physique, de l’âge, ou de tout autre élément prohibé par la loi.
15. Nous n’autorisons en aucune circonstance la punition corporelle. Nous interdisons le recours à tout traitement dégradant, harcèlement, abus, contrainte ou intimidation, quelle qu’en soit la forme.
16. Nous nous assurons que l’horaire de travail et la rémunération de tous les employés sont conformes à la législation et aux conventions collectives auxquelles nous adhérons.
|
|
PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
17. Gil Sertissage s'engage à mener ses affaires de manière responsable au plan environnemental.
18. L'entreprise fait évoluer son empreinte environnementale en minimisant ou en traitant les impacts environnementaux négatifs résultant de la conduite de ses activités.
19. Gil Sertissage a mis en place un comité E.S.S.T (Environnement Santé Sécurité au Travail) qui recherchera des solutions alternatives à l'emploi de produit chimique ou le cas échéant à en minimiser l'utilisation.
20. Gil Sertissage vise à mieux maîtriser son impact sur l'environnement. La direction recherche des solutions pour une utilisation efficace des ressources d'eau et d'énergie.
21. Gil Sertissage recherche l’efficience de ses activités par une gestion responsable de ses déchets tels que le carton, le papier, le PET, les capsules de café ou encore le matériel informatique, le fer, l'aluminium, le carbure de tungstène et les produits chimiques qui sont utilisés.
PROMOTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
La santé et à la sécurité.
22. Nos collaborateurs sont alertés sur les règles élémentaires d’hygiène (lavage des mains, blouse propre, hygiène des locaux).
23. Nous prévenons nos collaborateurs sur les risques d'accident au travail et sur les maladies professionnelles. Des employés désignés sont formés pour dispenser ces informations.
24. Gil Sertissage prend les précautions nécessaires dans les ateliers en termes de santé et sécurité pour les femmes enceintes.
25. Nos collaborateurs sont formés sur le travail manuel répétitif. L'entreprise met à disposition une place de travail ergonomique adaptée à leur anatomie afin d'exécuter leur travail dans les meilleures conditions de sécurité.
26. Nous collaborateurs reçoivent une formation sur la sécurité incendie, allant des premiers secours pour les samaritains aux exercices d'évacuations pour l'ensemble de l'entreprise.
27. L'utilisation des machines et outils doit être conforme aux instructions de sécurité reçues lors de l'entrée dans l'entreprise.
28. Concernant les produits chimiques, les collaborateurs doivent être vigilants et suivre les instructions relatives à la manipulation, l'utilisation et au stockage de ceux-ci.
29. L'entreprise fournit des EPI gratuitement pour la manipulation et l’utilisation des matériaux et produits chimiques.
30. Le comité ESST procède périodiquement à des analyses de risque d’accident sur le lieu de travail et des analyses de risque santé et sécurité pour garantir la sécurité de tous.
Un climat de travail agréable.
31. Gil Sertissage promeut une ambiance de travail agréable et investit afin de fournir des lieux de détente agréable à notre personnel.
32. La direction encourage au perfectionnement professionnel de chacun et offre la possibilité d’effectuer des formations professionnelles dans des centres compétents.
33. Gil Sertissage interdit le mobbing, la violence, le harcèlement sexuel, la prise d’alcool et les stupéfiants en sanctionnant systématiquement le personnel concerné.
L'ergonomie.
34. Les locaux de Gil sertissage sont aménagés dans les règles de la sécurité : des pharmacies de premiers secours, extincteurs, signalisations des sorties de secours sont visibles sur les différents plan d'évacuation.
35. La direction assure le nettoyage et la révision régulière des locaux, des machines et des outils de travail.
36. Gil Sertissage s'engage à respecter des standards élevés en matière de Santé et de Sécurité dans nos activités.
|